Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 février 2009 5 13 /02 /février /2009 08:00

 

1) Comprendre que ce n’est pas toujours la peur qui nous empêche d’être heureux mais le manque de savoir-faire. On ne nous a jamais appris à être heureux.

 

2) Etre humble et patient. On peut décider d’apprendre à être heureux mais c’est parfois aussi long et compliqué que d’apprendre la musique. Jouer d’un instrument demande du temps et de l’entraînement. Un « professeur (un psychothérapeute) est souvent nécessaire. Mais si l’on y travaille, ça marche !

 

3) Ne pas être sans cesse dans l’attente du futur (nos prochaines vacances, notre nouvel emploi…) mais apprendre à profiter du moment ici et maintenant car vivre en attendant le futur prive des petits bonheurs qui se présentent en attendant. D’ailleurs, des études comportementales prouvent qu’une multitude de petits bonheurs comble bien plus que de grands bonheurs isolés.

Petits exercices :

Plusieurs fois par jour, trouver une minute pour se poser.

Cesser de faire pour être.

S’arrêter devant une fenêtre, respirer et regarder.

Travailler notre capacité au lâcher prise en s’entraînant à accepter l’imprévu, par exemple : Partir en week-end sans avoir réservé.

Inviter des amis à dîner sans avoir rien préparé.

Aller au cinéma en arrivant en retard…

Et observer ce qui se passe. Il n’est pas sûr que toutes vos prédictions négatives se réalisent !

 

4) Avant de dormir, se coucher et se dire : « je suis dans mon lit, au calme, je respire et je m’observe. » Et réfléchir à ce qui nous est arrivé de bien dans la journée qui viens de s’écouler (Il est rare que dans une journée on n’est eu aucune possibilité de ressentir un petit bonheur)

Cet exercice permet de réaliser les possibilités de bonheur que l’on n’a pas saisies.

 

5) Accepter que l’état de bonheur ne soit pas stable mais qu’il disparaît pour réapparaître et c’est ce qui fait son charme. Il y a dans la vie des moments d’urgence, de lutte, de deuil mais ne pas se noyer dans ces moments là car eux aussi, passent.

 

6) Reconnaître que le bonheur parfait n’est pas de ce monde et savoir qu’il ne se présente jamais à l’état pur. Mais il ne dépend que de nous d’en « profiter » tel qu’il est.

 

7) Prendre des leçons de bonheur auprès de ceux qui sont doués pour cela. En travaillant sa capacité à être heureux, l’on s’ouvre aux autres.

 

8) Penser aux démarches plus élaborées : Yoga, et même méditation.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires