Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 janvier 2017 1 16 /01 /janvier /2017 09:27

 

On raconte que Diogène sommeillait contre le tronc d'un arbre lorsqu'un riche marchand passa près de lui.

- Mes affaires se portent à merveille, lui dit-il, aussi, je voudrais t’en faire profiter. Prends cette bourse pleine de pièces.

Diogène le regarda sans faire un geste.

Allons, lui dit le marchand, prends-la. Je te la donne, car je sais que tu en as bien plus besoin que moi.

Ah bon, lui dit Diogène, tu as donc d'autres pièces comme celles-là.

- Oui, bien sûr, répondit en souriant le marchand. J'en ai beaucoup d'autres.

- Et tu n'aimerais pas en avoir encore beaucoup plus ?

- Si, bien sûr !

- Alors garde cette bourse et ces pièces, car tu en as plus besoin que moi.

(Récit de l'Antiquité grecque)

smile

« Le marchand croit que tout le monde voit la vie comme lui. Dans son esprit, s'enrichir est le seul moyen d'être heureux. Il n'imagine pas qu'il puisse y avoir d'autres façons d'envisager l'existence. Ne sommes-nous pas tous semblables à lui, incapables d'imaginer que les autres puissent avoir d'autres désirs, d'autres rêves, d'autres besoins que les nôtres? Quant à notre société occidentale, sera-t-elle un jour capable de concevoir qu'il puisse exister d'autres modèles de civilisation que celui qu'elle impose à la planète entière ?

Partager cet article
Repost0

commentaires